Vacances et covid 19



COVID

 

INFO : la présentation d’un test PCR, d’un test antigénique, d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de récupération est obligatoire pour tout voyageur de Belgique arrivant en Espagne. Plus d'informations ci-dessous.

 

 

 
  1. Entrer en Espagne
  2. Mesures restrictives en Espagne
 

 

 

1.  Entrer en Espagne

 

Pour entrer en Espagne, tous les voyageurs à partir de 12 ans, y compris ceux qui voyagent par voie terrestre, doivent être en possession d'un des documents suivants :

 
  1. Un résultat de test NAAT (PCR, TMA, LAMP, ...) ou de test antigénique négatif récent. Le résultat doit être délivré dans les 48 heures avant l'arrivée en Espagne ;
  2. Un certificat de vaccination, pour les voyageurs qui ont déjà été entièrement vaccinés avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le certificat doit avoir été émis au moins 14 jours après l’administration de la dernière dose. Les voyageurs qui ont été entièrement vaccinés, ne doivent plus présenter le résultat d'un test ; 
  3. Un certificat de récupération. Le certificat doit mentionner un résultat positif de test NAAT d'il y a 180 jours au maximum.
 

Tous les certificats doivent être rédigés en français, allemand, anglais ou espagnol. S'il est impossible d'obtenir le certificat dans une de ces langues, une traduction en espagnol réalisée par un organisme officiel peut être ajoutée.Les autorités espagnoles obligent tous les voyageurs entrant en Espagne en avion à remplir un formulaire FSC (Formulario de Control Sanitario ou Health Control Form). Ce formulaire peut être rempli sur le site web suivant (link is external) à n’importe quel moment avant le début du voyage. Néanmoins, la partie du formulaire contenant des questions sanitaires ne peut être complétée que dans les 48 heures précédant l’arrivée en Espagne. Après avoir complété et signé l’ensemble du document, le voyageur recevra un code QR. Ensuite, à l’arrivée dans l’aéroport espagnol de destination, le code QR sera vérifié.

 

 

Transit à travers la France : lisez les instructions actuelles dans l'avis de voyage pour la France

 

 

 

 2.  Mesures restrictives en Espagne

 

Depuis le 9 mai, il est à nouveau possible de se déplacer entre les Communautés autonomes. Ce sont les Communautés autonomes qui décident quelles restrictions s’imposent sur leur territoire.

 

Une mesure importante est en vigueur sur l’ensemble du territoire espagnol: le port du masque dans les lieux publics est obligatoire pour toute personne à partir de 6 ans, sauf :

 
  • s’il risque d’aggraver  des problèmes respiratoires existants,
  • pour d’autres raisons médicales (suffisamment documentées) pour lesquelles le port du masque est contre-indiqué,
  • si des changements de comportement causés par un handicap ou dépendance rendent impossible le port du masque,
  • lors d’activités incompatibles avec le port du masque,
  • force majeure ou des situations de nécessité.
 

L’obligation du port du masque s’applique aussi en cas de partage d’un véhicule avec des personnes qui ne vivent pas dans votre domicile.

France et Belgique 

Concrètement, pour un voyageur en provenance d’un pays « vert » (Espace européen, dont la Belgique) :

  • Si le voyageur est vacciné : pas de test PCR ni antigénique, pas de quarantaine.
  • Si le voyageur (de plus de 11 ans) n’est pas vacciné : test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ, pas de quarantaine.
  • Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
  • La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
  • A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.